en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les romans d'Ivy Compton-Burnett (1887-1968) traitent du même sujet, la tragédie en huis-clos de la haine familiale. Ici, c'est l'opposition entre le monde de la famille et celui de l'école : un enfer qui fait les délices du lecteur. ©Electre 2025
Son nom : Ivy Compton-Burnett (1887-1968). On ne sait presque rien d'elle si ce n'est qu'elle fut une vieille dame des plus respectables et que, prise d'une vocation tardive, elle se mit à écrire des romans forts sages en apparence, mais d'une méchanceté intense, choquante, presque sauvage, auprès desquels les tragédies domestiques de Mauriac ne sont que d'aimables taquineries.
Ses romans sont uniques. Elle n'a ni précurseurs ni imitateurs. Le cadre en est invariable : une vaste et froide demeure aux murs rongés par le salpêtre. De nombreux étages pour enfants et domestiques et d'interminables couloirs qui sont autant de postes d'écoute.
On y vit là à l'écart, replié sur soi et presque entièrement coupé du monde extérieur. A l'appel du gong, jeunes et vieux, frères et sœurs, maîtres et serviteurs se rassemblent dans la salle à manger. Si les parents maltraitent leurs enfants, ceux-ci persécutent leurs gouvernantes ou s'attaquent aux plus jeunes ou aux plus faibles.
Celui qui découvre un roman de Compton-Burnett est frappé par l'aspect étrange de ce dialogue elliptique, saccadé, dépouillé jusqu'à l'essentiel. Ces phrases guindées, rigides et sinueuses, sèches et cérémonieuses, ne rappellent aucune conversation entendue et les restituent toutes. On y trouve tous les ingrédients d'un roman captivant : construction, dialogue, esprit, intrigue, rebondissements et coups de théâtre. Mais le sujet en est invariablement le même. Ivy Compton-Burnett ne s'intéresse qu'à une seule chose : la tragédie en huis-clos de la haine familiale. Comme si elle incarnait, en une seule personne. Eurpide et Oscar Wilde.
Gérard Joulié
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Ivy Compton-Burnett
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Bibliothèque L'Age d'homme
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Joulié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825102152
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 379 g