en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète irlandais G. W. Russell (1867-1935) expose sa théorie de la création poétique. L'utilisation du pseudonyme A.E. lui permet de distinguer son être charnel de son être spirituel, le second dictant les poèmes au premier. Fasciné par Ulysse de J. Joyce et par les poèmes de W.B. Yeats, il s'inspire de la mythologie antique et de divers courants spirituels et métaphysiques. ©Electre 2025
AE, George William Russell (1867-1935), Irlandais aux dons multiples, peintre et poète, économiste et essayiste, clairvoyant et visionnaire, était un sage au robuste bon sens. D'ailleurs il fut chargé de promouvoir le mouvement coopératif agricole dans les campagnes d'Irlande.
Nul besoin pour lui de chercher la lumière en Orient : «Si vous croyez en une Ame-Universelle, dit-il un jour à Paul Brunton qui fit sa connaissance en 1934, peu avant de retourner en Inde auprès de Ramana Maharshi, vous devriez pouvoir vous asseoir n'importe où, même dans une ville comme Dublin, et retourner votre regard au-dedans afin d'entrer en contact avec cette Ame-Universelle, et ainsi acquérir toute la lumière spirituelle que vous cherchez»...
Au début du XXe siècle, alors que l'art moderne brisait les modèles existants et se lançait dans toutes sortes d'aventures, AE, imperturbable, continuait d'affirmer la toute présence du merveilleux. Par-delà les multiples horreurs - exploitation de l'homme par l'homme et conflits en tout genre - il croyait, et savait pour le vivre au quotidien, que l'Age d'Or n'avait pas déserté la planète mais continuait d'enchanter ceux qui cessaient un instant de souffrir de l'illusion dehors pour regagner le royaume au-dedans, seul réel.
De source nous ouvre les portes de ce royaume du dedans, où ne cessent de couler, pour chacun d'entre nous, les fontaines de l'inspiration.
Paru le : 05/06/2002
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : George William Russell
Éditeur(s) :
Deux océans
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrice Repusseau - Traducteur : Patrice Repusseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866811082
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g