en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude examine le regard porté sur le corps handicapé ou marqué en raison du vieillissement ou de la maladie. Souvent générateur de souffrance chez les personnes qui en font l'objet, ce regard est analysé à travers ses spécificités. L'auteure propose d'éduquer afin de modifier le regard porté sur autrui. Elle aborde ensuite la question du dépistage prénatal des anomalies. ©Electre 2025
Beaucoup d'hommes et de femmes atteints dans l'intégrité de leurs aptitudes physiques et intellectuelles disent souffrir davantage du regard posé sur eux que de leurs propres limitations. En effet, regarder et voir ne sont pas seulement des perceptions, mais des actes en lesquels se joue notre appartenance à la communauté humaine : être regardé, c'est être humanisé ou déshumanisé, et regarder, c'est être humain ou inhumain.
Or, l'analyse du regard porté sur les « personnes handicapées » révèle des présupposés intellectuels et imaginaires qu'elles éprouvent comme une discrimination, et qui rendent par ailleurs difficile l'accueil d'un enfant dont on sait, par le dépistage prénatal, qu'il ne sera pas « normal ».
Pourtant si cette analyse révèle des préjugés qui ne sont guère à l'honneur des « valides », elle nous indique aussi ce que pourrait être un regard vraiment hospitalier. Elle nous invite donc à une révolution qui nous placerait tous à la hauteur de notre humanité.
Paru le : 25/03/2010
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Danielle Moyse
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Handicap, vieillissement, société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1591-2
EAN13 : 9782706115912
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 209 g