en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce chapitre de Finnegans Wake donne à entendre la singularité de la prose joycienne à travers la voix d'un personnage central. Anna Livia Plurabelle, la femme de Homphray Chimpanzier Erçoreil, évoque sa vie à la manière d'un poème comique, bouleversant, sombre et décousu. Les premières et dernières pages du roman sont fournies en annexe dans une nouvelle traduction. ©Electre 2025
Anna Livia Purabelle
Anna Livia Plurabelle est le chapitre le plus illustre de Finnegans Wake. T. S. Eliot le publia en petit volume chez Faber et Faber en 1930 dans une première version. Il connut, du vivant de Joyce, plusieurs traductions auxquelles il participa. Et enfin, quand on lui proposa de s'enregistrer lisant un extrait de son ultime ouvrage, c'est un extrait de ce chapitre qu'il choisit.
Anna Livia Plurabelle est l'un des sommets du Wake et son chapitre le plus autonome. S'il introduit, d'autre part, si bien à l'ensemble c'est qu'il donne merveilleusement à entendre la singularité du chant joycien, sa tendresse, son humour et ses inventions incessantes.
Choeur tenu au bord de la Liffey, où résonnent les voix de tous les héros de la fable et de son auteur. Anna Livia Plurabelle peut se lire comme un long poème, une longue apologie où se mêle orgueil, autodérision et l'ultime ambition d'un écrivain de génie. Chant de et à propos de l'héroïne centrale dans lequel sa vie, celle de son amant, de ses enfants, leur vie commune deviennent légendaires, mélancoliques, comiques et bouleversantes.
Paru le : 18/01/2016
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : James Joyce
Éditeur(s) :
La Nerthe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Blanchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916862-89-7
EAN13 : 9782916862897
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 76 g