en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir dominé son art, Hoffmann jeune violoncelliste doit laisser la musique lui apprendre à éprouver enfin un sentiment vrai. Cet apprentissage il le fera à travers l'oeuvre de Brahms. ©Electre 2025
Alexandre Hoffmann est un jeune violoncelliste américain extrêmement talentueux qui, à vingt-cinq ans, a déjà atteint la célébrité. Mais il sait qu'il manque à son art quelque chose d'essentiel. Son absence de chagrin à la mort de sa femme, tuée dans un accident, l'amène à réfléchir sur son attitude dans la vie et ses rapports avec la musique. Il s'aperçoit alors qu'il s'est toujours servi de celle-ci : pour fuir ses parents, pour plaire à son tout-puissant grand-père, surtout pour camoufler des sentiments, des émotions qu'il s'interdit de ressentir. Ayant dominé son art, il lui faut maintenant laisser la musique le dominer, lui apprendre à éprouver enfin un sentiment vrai. Cet apprentissage, il le fera à travers l'œuvre de Brahms.
Richard Sennett a construit son roman comme une suite de moments musicaux, ce qui nous vaut d'admirables descriptions de la mélodie brahmsienne, un contre-point tragique - l'histoire de Brahms et de Clara et Robert Schumann, évoquée ici à travers leur correspondance - et une série de thèmes repris, développés comme autant de phrases musicales. Si Sennett fait partie de ces écrivains qui ne se livrent que déguisés, il n'est cependant pas interdit de voir aussi dans cette lancinante méditation sur les rapports de l'artiste avec son art le regard sévère qu'un romancier quadragénaire porte sur le musicien adolescent qu'il fut.
Paru le : 01/01/1985
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Richard Sennett
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Mikriammos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213016153
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 299 g