en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal d'une femme pendant la Première Guerre mondiale. Issue de la bourgeoisie industrielle et membre de la communauté protestante de Saint-Quentin, dans l'Aisne, elle témoigne de l'été 1914 à janvier 1916 de l'occupation allemande, du régime de terreur imposé à la population, du pillage de la fabrique de son père, de la montée de l'intolérance des catholiques, etc. ©Electre 2025
Louise Dumas-Trocmé Saint-Quentin sous le joug allemand
Louise Trocmé est la fille de Paul Trocmé, important industriel protestant de Saint Quentin. En 1914, elle est veuve et s'occupe de ses enfants ainsi que de ceux de son père, veuf lui aussi. Quand les Allemands envahissent le nord de la France en 1914, elle commence un journal En effet le Nord de la France et la Picardie furent occupés par les Allemands très rapidement après le début de la première guerre mondiale. Durant toute la guerre, les populations durent vivre sous le joug allemand et payèrent un lourd tribut, personnel et financier, à l'occupation. L'infrastructure industrielle, particulièrement importante dans cette région, fut durement touchée par les réquisitions, les vols et les destructions. Louise Trocmé, très au fait de la marche de la fabrique assiste au pillage systématique et le relate au jour le jour.
Un document majeur pour comprendre l'impact moral, culturel et économique de l'occupation présenté et annoté par Hélène Trocmé, historienne et nièce de Louise Dumas, qui a enseigné l'histoire des États-Unis à l'Université Marc Bloch de Strasbourg puis au Centre d'Histoire Nord-Américaine de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne.
Paru le : 01/06/2016
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Louise Dumas-Trocmé
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Exceptionelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Trocmé - Préfacier : Annette Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-106-0
EAN13 : 9782356181060
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 502 g