en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La genèse de la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP), mise en place pour répondre aux besoins de la génération issue du baby boom. A travers elle, ce sont les débuts de l'animation et l'apparition des équipements socioculturels (foyers de jeunes travailleurs, maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances, etc.) qui sont retracés. ©Electre 2025
Née dans les années soixante pour répondre aux besoins de la jeunesse issue du baby boom, la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP) se développe dans une collaboration conflictuelle entre pouvoirs publics et associations, sous la forme d'une cogestion qui se veut démocratique. C'est cette période structurante de l'histoire de l'éducation populaire que cet ouvrage propose d'explorer, entre 1958 et 1970.
Dans la France des années soixante, l'éducation populaire se construit d'abord au travers des équipements socioculturels : foyers de jeunes travailleurs, maisons des jeunes et de la culture, colonies de vacances et auberges de jeunesse sortent de terre, alors que le pays connaît une forte croissance démographique et achève son urbanisation.
Mais au-delà des murs, il faut construire l'animation, c'est-à-dire faire vivre et gérer ces équipements, le plus souvent sous une forme associative. L'animation est pensée initialement comme un moyen de revivifier la démocratie dans les communes ou les quartiers. Avec les collectivités locales, les fédérations d'éducation populaire et les associations construisent pas à pas une politique d'animation fondée sur le principe de la cogestion entre les usagers et les pouvoirs publics. Celle-ci ne va pas sans conflits, ce qui est un indice de vitalité démocratique.
Enfin, il faut développer les compétences des animateurs : ce sont les débuts de l'animation professionnelle. Pour financer les postes d'animateurs et leur formation, les fédérations d'éducation populaire, l'État et les collectivités locales créent un fonds de coopération appelé Fonjep, géré selon les principes de la cogestion.
Paru le : 19/11/2014
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Laurent Besse
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Collection FONJEP
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009843-6
EAN13 : 9782110098436
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 303 g