en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des messieurs plus ou moins distingués se réunissent le soir au club dans une bourgade des environs de Dublin, pour dire tout le mal qu'ils souhaitent au monde et tout le bien qu'ils pensent d'eux-mêmes. Ils se retrouvent soudain avec un crime sur les bras. Un roman noir ficelé à l'irlandaise. ©Electre 2025
Joyce relisait ce livre chaque fois qu'il souhaitait s'empêcher de dormir. Un roman noir tout ce qu'il y a de classique en apparence (Le Fanu fut dans ce registre le seul rival de Wilkie Collins), mais ficelé à l'irlandaise, c'est-à-dire sans marchander sur les ingrédients indispensables : le whiskey, la mort violente... et le surnaturel.
Quelques messieurs plus ou moins distingués aiment à se réunir le soir au club, dans une bourgade des environs de Dublin, pour dire tout le mal qu'ils souhaitent au monde et tout le bien qu'ils pensent d'eux-mêmes... jusqu'au jour où ils se retrouvent avec un quasi-cadavre sur les bras.
Un thriller particulièrement retors, qui met en scène un fait divers faussement banal pour nous rendre complices du pire ; en nous invitant à nous poser la seule question qui compte : «Comment tuer le temps ?» Que la bonne société victorienne en profite au passage pour se faire déculotter et fesser d'importance ne saurait nuire, on s'en doute, à notre plaisir. Mais Le Fanu a encore d'autres surprises dans son terrible sac - qu'il n'est bien sûr pas question de révéler ici.
Qu'un tel roman - nous voulons dire d'une si violente modernité - n'ait jamais été traduit en français à ce jour est à la fois consternant et rassurant : il nous reste encore, eh oui (Elizabeth Bowen, préfacière du livre, s'en félicite avec nous), quelques vrais grands textes à découvrir ! Qui oserait s'en plaindre ? ...
Paru le : 05/10/2004
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Domaine romanesque
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Reumaux - Préfacier : Elizabeth Bowen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752900241
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 752 g