en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point sur la réhabilitation récente de la pensée critique de Sainte-Beuve, condamné au purgatoire par Proust, puis par Malraux, enfin par le structuralisme, des années 50 aux années 80. Des thèses et de nouvelles éditions de Sainte-Beuve amorcent un reflux, qui permet de réfléchir sur les conditions d'exercice du critique : indépendance et culture. ©Electre 2025
Sainte-Beuve serait-il redevenu fréquentable ? On observe aujourd'hui un renouveau de l'activité éditoriale et critique autour de l'auteur des Causeries du Lundi. Sainte-Beuve pourrait bien être en train de nous revenir, sinon des enfers, en tout cas du purgatoire où il s'était trouvé relégué à partir des années 1950.
Il y a lieu de s'en réjouir et d'affirmer avec force, preuves à l'appui, que Sainte-Beuve n'est pas le littérateur médiocre que l'on a tant dénoncé. Bien au contraire. Ses travaux critiques ont encore beaucoup à nous apprendre. Et on ne saurait trop méditer la leçon qu'il a lui-même inlassablement répétée et qu'il nous a laissée, comme un défi : le génie critique et l'indépendance intellectuelle ne sont pas dissociables.
Paru le : 25/10/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Brix
Éditeur(s) :
la Chasse au snark
Collection(s) : Critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914015196
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 95 g