en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réflexion d'A. Malraux sur la culture chrétienne est analysée en tenant compte des enjeux intertextuels, de la portée idéologique de certaines de ses oeuvres et des sources chrétiennes. L'étude, qui porte également sur ses ouvrages esthétiques, s'ouvre à des sujets connexes tels que la mise en perspective de l'hindouisme et du christianisme. ©Electre 2025
«Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas.» Bien que Malraux n'ait sans doute jamais prononcé la phrase qui lui est si souvent attribuée, on ne peut ignorer l'intérêt considérable qu'il a porté au phénomène religieux. Alors que des études substantielles ont mis en évidence la place que les spiritualités extrême-orientales et indiennes occupent dans son oeuvre, les passages qu'il a consacrés au christianisme ont le plus souvent donné lieu à des considérations sur le rapport de l'homme Malraux à la foi.
Sans que l'approche biographique soit exclue, cet ouvrage aborde essentiellement la réflexion malrucienne sur la culture chrétienne. Il s'agit de souligner, dans son oeuvre d'écrivain, l'importance de ce que Malraux appelle lui-même la «cicatrice» du christianisme, des écrits «farfelus» jusqu'à L'Homme précaire et la littérature. L'étude tient compte des influences subies et des enjeux intertextuels (Nietzsche, Dostoïevski), de la portée idéologique de certaines oeuvres (L'Espoir) et des sources chrétiennes de Malraux, plus abondantes et mieux maîtrisées qu'on ne l'a parfois suggéré. Une place de choix est réservée aux ouvrages esthétiques, car Malraux tend parfois à voir le christianisme à travers le «peuple des statues» né «aux flancs de la cathédrale». Le livre propose aussi des développements sur des sujets voisins, comme la mise en perspective de l'hindouisme et du christianisme ; il comporte par ailleurs une réflexion plus générale sur le rapport parfois conflictuel entre la création (littéraire ou artistique) et la foi.
Paru le : 27/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Myriam Sunnen
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littérature de notre siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1504-5
EAN13 : 9782745315045
Reliure : Relié
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 960 g