en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le XXe siècle a vu une intense modification des notions d'espace et de temps, l'un se temporalisant, l'autre se spatialisant. Ces contributions veulent montrer les relations entre la littérature et un espace d'autant plus concret qu'il est fragmentaire et multiple, c'est-à-dire pluriel. Théories, tensions, perte d'un référent, imaginaire, genres d'espaces et littérature générale sont abordés. ©Electre 2025
La dimension spatiale du monde s'est imposée à l'évidence après les bouleversements, parfois tragiques, qui ont modifié le paysage de l'homme de la seconde moitié du XXe siècle. Alors qu'il émergeait dans la théorie littéraire, l'espace s'est aussi temporalisé, à moins que le temps ne se soit spatialisé.
"C'était la surface et la profondeur. C'était l'espace et le temps et l'espace-temps et le temps-espace", dit un personnage du romancier suédois Göran Tunström.
Sans aucun doute y avait-il matière à consacrer le XXXe congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée à l'étude des relations entre la littérature et l'espace, ou mieux: entre la littérature et les espaces.
Le pluriel inscrit en effet l'espace dans le concret et le fragmentaire, le rend multiple, sollicite la comparaison.
Ce volume s'organise autour d'une série de réflexions concernant la théorie spatiale et le ré-enchantement du monde, certaines trajectoires tendues, la quête d'un référent perdu et la fréquentation de mondes possibles, le non-lieu et l'espace des genres, ou encore une littérature générale qui se situerait au carrefour des différentes formes de la représentation.
Paru le : 04/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Société française de littérature générale et comparée (Paris). Congrès (30 ; 2001 ; Limoges)
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Espaces humains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Juliette Vion-Dury - Directeur de publication : Jean-Marie Grassin - Directeur de publication : Bertrand Westphal - Auteur : Daniel-Henri Pageaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842873080
Reliure : Broché
Pages : 668
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1058 g