en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent les représentations du corps dans les littératures fantasmatiques, où il fait fonction de laboratoire de la modernité, permettant de multiples redéfinitions des frontières de l'humain au sens biologique et ontologique. Ils mettent ainsi à jour de nombreuses formes de questionnement sur l'identité, celle des hommes, des sociétés et des textes eux-mêmes. ©Electre 2025
Le corps est omniprésent dans les oeuvres gothiques, fantastiques et de science-fiction (littérature, arts graphiques, cinéma). Même absent ou invisible, même sous une forme spectrale ou fragmentaire, il est paradoxalement obsédant, jouant le rôle de symptôme révélateur de pathologies sociales, mais aussi de peurs et de fantasmes, évoquant le concept freudien de l'inquiétante étrangeté. Sa signification complexe, souvent métaphorique, fait de lui un outil spéculatif permettant de mettre au jour des préoccupations souvent liées aux découvertes scientifiques à partir du XIXe siècle. Le concept de corps à lui seul ne suffit pas à définir l'être humain tout en apportant, par ses avatars et ses métamorphoses, désirés ou subis, des réponses extrêmement riches et complexes à cette question ontologique. Depuis le XVIIIe siècle gothique, le corps est un véritable laboratoire de la modernité (dans les domaines narratologique et idéologique) ; il permet de multiples extrapolations et une vaste opération de (re-)définition des frontières de l'humain (au sens biologique et moral). L'enjeu de toutes ces représentations du corps est au fond un questionnement sur l'identité : celle des humains, des sociétés, des textes eux-mêmes.
Cet ouvrage est majoritairement centré sur les oeuvres anglo-saxonnes, mais se penche sur d'autres aires culturelles. Il est organisé selon une logique à la fois thématique et chronologique dont se dégagent cinq axes majeurs : «fantasticité» et corps féminin, le corps dans la littérature britannique des XVIIIe et XIXe siècles, dans les littératures du XXe siècle, dans la philosophie et les arts graphiques, le corps en science-fiction et au cinéma. Les diverses approches adoptées par les vingt-quatre articles du recueil mettront en avant des problématiques littéraires, génériques et esthétiques liées à la question de la représentation, mais aussi certains aspects philosophiques et ontologiques.
Paru le : 22/08/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Colloque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Dupeyron-Lafay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches sur les littératures de l'imaginaire (Toulouse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912673565
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g