en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jusqu'au XVIe siècle, poètes, hagiographes et surtout historiens marocains donnent à la littérature de leur pays un rayonnement inégalé. Mais avec l'avènement des Chorfa, les deux dernières dynasties chérifiennes du pays, au début de l'époque moderne, la culture marocaine se tourne résolument vers l'Islam, et les oeuvres littéraires deviennent le reflet parfait de cette religion. ©Electre 2025
Avec cet ouvrage paru en 1922, Evariste Lévi-Provençal (1896-1956), alors directeur de l'Institut d'études islamiques, relève le défi d'offrir, pour la première fois, l'étude la plus complète jamais réalisée sur la littérature historique marocaine des quatre derniers siècles.
Jusqu'au XVIe siècle, poètes, hagiographes et surtout historiens marocains donnent à la littérature de leur pays un rayonnement inégalé dans le monde arabe comme en Occident - on parle alors véritablement d'une «école marocaine».
Mais, avec l'avènement des Chorfa - les deux dernières dynasties chérifiennes du pays - au début de l'époque moderne, la culture marocaine se tourne résolument vers l'Islam, et les œuvres littéraires deviennent rapidement et avant tout le reflet parfait de cette religion en pleine expansion.
Seule l'histoire, pourtant mésestimée, et dont la diversité et la diffusion sont alors fortement réduites, garde une originalité certaine, grâce à quelques grands auteurs. Ez-Zayyânî, el-Ifrânî, el-Kattânî : ce sont ces hommes et leurs œuvres, annales et biographies riches de précieux détails sur le passé de leur pays, qu'Evariste Lévi-Provençal nous fait découvrir ici.
Pour illustrer cette littérature marocaine, nous joignons enfin aux Historiens des Chorfa une étude du même auteur, la Fondation de Fès, qui mêle récits historiques et légendes séculaires sur la création de la grande capitale du nord marocain.
Paru le : 24/10/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Evariste Lévi-Provençal
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Références
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706815072
Reliure : Broché
Pages : 470-30
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 785 g