en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bas Moyen Age a longtemps été considéré en France comme une période de déclin culturel. A travers l'étude des Cent nouvelles nouvelles, des Grands Rhétoriqueurs et du théâtre notamment, ces essais montrent le travail de transformation culturelle opéré au cours du XVe siècle en France : celle-ci revendique des traditions propres et prend la direction d'une renaissance "barbare" et autonome. ©Electre 2025
La littérature du moyen âge finissant évoquerait, selon l'image séduisante que proposait jadis Johan Huizinga, la scène d'un théâtre où des chevaliers inexistants jouent - et joutent - en portant un masque : le masque de Lancelot. Ainsi, un univers de rêve s'opposerait aux déceptions d'une réalité déclinante et automnale. Atmosphères lourdes, grandeurs apparentes, rituels grandioses ne sont pas pour autant les seules manifestations d'une époque de transition qui se veut, bien au contraire, sous le signe de la nouveauté.
Le premier recueil décaméronien français, rédigé vers le milieu du XVe siècle, se démarque de son illustre modèle : l'auteur anonyme assortit ses nouvelles de l'épithète 'nouvelles' et donne aux lecteurs un livre au titre redondant : Les Cent Nouvelles nouvelles. Dans les Sotties le Vieux Monde laisse la place à un Monde nouveau. Les Rhétoriqueurs fabriquent une nouvelle langue et leur inlassable esprit d'invention ne recule devant aucune hardiesse. Poètes, historiens et moralistes, ils renouvellent aussi les formes héritées du passé qui, changeant de contexte, se métamorphosent. Le débat devient roman, l'entrée en songe, lieu privilégié de la poésie et de l'allégorie, introduit à l'histoire et aux chroniques. Une poussée novatrice privilégie le panorama littéraire d'une époque pendant longtemps discréditée.
Dans ce texte, Giovanna Angeli suit le parcours sinueux de cette renaissance autonome et autochtone à laquelle François Rabelais aimera se confronter et donne à voir les beautés troubles de l'hybride et de la greffe, 'monstres et merveilles' qui côtoient les lignes harmonieuses de l'humanisme.
Paru le : 09/08/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Giovanna Angeli
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Contributeur(s) : Traducteur : Arlette Estève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311481
Reliure : Relié
Pages : 251
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 605 g