en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la vallée du Tarn, à la veille de la Révolution, un enfant d'une douzaine d'années est retrouvé tout nu, vivant à l'état sauvage. Amené à Paris, il est pris en charge par Itard, un jeune médecin plein d'ambition à l'Institut national des sourds-muets. Un fait véridique traité avec sensibilité. ©Electre 2025
L'Enfant sauvage de l'Aveyron
Un enfant de douze ans, tout nu, portant au cou la cicatrice d'une tentative d'égorgement, est découvert un beau jour, vivant à l'état sauvage dans les collines de la vallée du Tarn.
La France postrévolutionnaire s'émeut de ce fait divers, la curiosité est grande de savoir si les théories de Rousseau sur l'enfance et l'état de nature - selon lesquelles l'homme primitif est supérieur à l'être civilisé - vont être vérifiées. L'enfant est amené à Paris, où Itard, jeune médecin plein d'ambition, tente de l'éduquer, à l'Institut national des sourds-muets.
À partir de cette histoire vraie, dont François Truffaut tira un film mémorable, Jill Dawson a écrit un roman des plus fascinants.
«16 thermidor
«An huit de notre Glorieuse République
«Ce matin, la chance la plus inouïe est sortie de la forêt, pour entrer dans ma vie. Cela s'est passé peu avant midi ; l'abbé Sicard m'a abordé dans la cour de l'Institution. Nous nous sommes arrêtés sous le grand orme, et l'abbé m'a demandé si j'avais entendu parler d'un enfant sauvage qui, ayant échappé voici deux ans aux chasseurs qui tentaient de le capturer, s'était aventuré, au sortir des bois de Lacaune, dans une maison du village de Saint-Sernin, à la recherche de nourriture, et venait d'être repris.»
«L'abbé me parlait avec beaucoup d'agitation, tout en me désignant quelque chose d'une main aux ongles soigneusement polis. De tout son discours, quelques mots seulement m'ont frappé, tant ils m'ont paru contrevenir à son état d'esprit habituel : ... je déclare forfait. Je me demandais ce qui avait bien pu abattre ainsi l'indomptable abbé, lui qui avait échappé d'un cheveu - que dis-je, de quelques secondes à peine - à la guillotine, tout en portant mon regard vers la direction qu'indiquait son doigt.»
Paru le : 14/04/2005
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Jill Dawson
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Anatolia
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Dunner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268053776
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 502 g