en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
O. Bardolle expose et argumente sa thèse : M. Proust et L. F. Céline seraient les derniers auteurs de la grande littérature française à vocation universelle. Un seul nom émerge aujourd'hui, dans la lignée de ces deux auteurs : Michel Houellebecq, qui seul, parvient à rendre compte de son époque avec la même justesse. ©Electre 2025
Dans cet essai aussi vigoureux que concis, Olivier Bardolle expose, textes à l'appui, une thèse iconoclaste : «À la recherche du temps perdu et Voyage au bout de la nuit constituent les chants du cygne de la grande littérature française à vocation universelle. Ces deux textes nous parlent de la fin d'un monde, à des moments différents, dans une langue hypnotique pour Proust, qui pointait l'état de décomposition de la société issue de l'Ancien Régime, et dans une langue hallucinée pour Céline, qui témoignait de la folie meurtrière du monde moderne avec une acuité prémonitoire pour les désastres à venir. Qu'y a-t-il après Proust et Céline ? Que peut-on lire sérieusement après eux ? Ou plutôt, comme pourrait le suggérer Céline : "qu'est-ce qui est encore lisible ?" Un nom s'impose, car non seulement cet auteur est lisible, mais il est le seul lisible après Proust et Céline : il s'agit de Michel Houellebecq.
Lui seul aujourd'hui prend son lecteur et ne le lâche plus, sans rien lui épargner de la débâcle d'une modernité exténuée. Lui seul reflète l'époque avec la même justesse que Proust et Céline en leur temps, jusqu'à l'incarner.»
Une illustration plutôt qu'une défense de l'auteur des Particules élémentaires ici élevé à la dignité de «grand consécrateur de l'ère du vide».
Paru le : 26/02/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Bardolle
Éditeur(s) :
Esprit des péninsules
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846360555
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g