en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose les principales définitions théoriques de l'imaginaire et illustre leur utilisation dans le champ des études littéraires. ©Electre 2025
Cet ouvrage expose les principales définitions théoriques de l'imaginaire, fait le point sur les doctrines psychanalytiques qui les autorisent et illustre leur utilisation dans le champ des études littéraires.
Le concept d'imaginaire a pris son essor au milieu du XXe siècle grâce aux travaux de Jean-Paul Sartre. Parallèlement, Gaston Bachelard, s'appuyant sur la notion d'inconscient collectif, établit une classification des images, fondée sur les quatre éléments. Poursuivant la recherche d'une typologie des archétypes et des symboles, Gilbert Durand, quant à lui, fonde la démarche mythocritique qui vise à retrouver les racines arché-typales des textes littéraires. La poétique de l'Imaginaire mise au point par Jean Burgos procède de la même conception du symbolisme, mais cherche à prolonger le dynamisme des images en montrant quels sens elles ouvrent dans les poèmes. Enfin, la poétique du sujet découle des analyses de Jacques Lacan sur les liens entre l'individu et la langue. Elle élargit la définition de l'imaginaire et identifie les motivations intimes de l'écriture.
Des archétypes à la poétique du sujet, ce parcours critique détaille les déterminations qui pèsent sur le choix des images, afin d'éclairer cette dimension essentielle de la littérature et l'approche des processus créateurs.
Paru le : 15/07/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Chelebourg
Éditeur(s) :
Nathan
Collection(s) : Nathan-Université
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henri Mitterand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782091910574
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g