en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la poétique du roman avec l'invention, la disposition et l'élocution lesagiennes et étude des trois éléments thématiques significatifs de ce nouveau type de roman : les images du temps, de la mort et de l'amour. L'étude de la langue des livres I à III met l'accent sur la survivance des traits classiques dans la langue de Lesage et sur les problèmes linguistiques de la narration. ©Electre 2025
En réponse aux critiques dont Gil Blas a été l'objet, on a montré, dès 1956, ses qualités de disposition (roman construit malgré une allure désarticulée), d'invention (roman de formation et d'ascension sociale) et d'élocution (virtuosité narrative, allégresse spirituelle et vivacité parodique).
Réintégré dans la sphère artistique, Lesage n'a pourtant pas acquis la stature des Challe, Marivaux ou Crébillon, malgré sa dénonciation, nourrie d'augustinisme cartésianisé, de toutes les poses esthétiques et morales égarant esprit et cœur et des artifices d'une poétique flatteuse. Ce roman ne dirait-il pas, lui aussi, la scission d'une conscience partagée entre un ancien idéal pastoral (Fénelon) et le réel inassimilable (tragique) de la mort ou dégradant (comique) de l'amour-propre ?
L'étude de la langue des livres I à III met l'accent sur la survivance des traits classiques dans la langue de Lesage, particulièrement au plan syntaxique, sur les problèmes linguistiques de la narration (points de vue, modalisations, temporalité) et sur les faits lexicaux, grammaticaux et stylistiques, relatifs à la figuration du monde.
Paru le : 07/11/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Wagner Auteur : Véronique Zaercher
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gabriel Conesa - Directeur de publication : Franck Neveu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200263966
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 213 g