en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trente-six contributions dans lesquelles théoriciens de la littérature, spécialistes de l'esthétique et historiens de l'art dialoguent et s'interrogent sur la manière dont la peinture du siècle passé a représenté l'activité littéraire dans la personne du lecteur comme dans celle de l'écrivain, mais aussi dans l'acte créateur lui-même. ©Electre 2025
Les peintres, selon la belle formule de René Char, sont les « alliés substantiels » du poète et ils ont pour noms Braque, Klee, Miro, Balthus, de Staël, Ernst ou Picasso.
Les écrivains, eux, ont beaucoup parlé de peinture, beaucoup écrit sur la peinture. Existe-t-il donc un lien entre la peinture et la littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du XXe siècle se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts : la peinture a inspiré des pages inoubliables à des écrivains, et que dire des oeuvres que les peintres ont ravies aux poètes !
C'est ce qu'ont tenté d'étudier, dans ce volume, les critiques littéraires, historiens de l'art et philosophes spécialistes de ce champ de recherche. Aux lecteurs à présent de découvrir comment, au fil de ces textes, un lien s'est noué, un dialogue s'est instauré, d'Aragon à Matisse, de Kafka à Klee, de Bonnefoy à Giacometti, de Beckett à Bacon, d'Apollinaire à Delaunay, de Breton à Dali, de Mallarmé à Magritte, de Cendrars à Chagall, de Pessoa à Chirico ou de Rilke à Bonnard. Les rencontres les plus fertiles côtoient ici les plus belles surprises : à chacun maintenant d'édifier, suivant la métaphore de Malraux, son « musée imaginaire » personnel.
Paru le : 30/09/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Dethurens - Préfacier : Michel Butor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-347-2
EAN13 : 9782868203472
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 900 g