en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions explorent les modalités de l'élection présidentielle de 1969. Elles abordent les stratégies des différentes familles politiques (les mouvements gaullistes, la candidature de G. Pompidou, le ralliement de V.G. d'Estaing, le rôle du PCF, etc.), l'action des intellectuels, le discours médiatique, etc. ©Electre 2025
On réduit fréquemment l'élection présidentielle de 1969 à son origine, la victoire du « non » au référendum du 27 avril 1969, et à une question simple : les institutions de la Ve République peuvent-elles survivre à leur fondateur, le général de Gaulle ? Cela conduit sans doute à sous-estimer le moment de reconfiguration politique que constituent ces élections, ainsi que la part des enjeux sociaux et économiques issus de la crise de Mai 1968 qui animent le dense débat politique de cette soudaine et brève campagne. À travers une étude de la campagne électorale, du regard et de l'investissement de toutes les familles politiques, mais aussi de l'implication des différents acteurs sociaux, cet ouvrage a pour ambition d'apporter un regard novateur sur un moment politique à l'importance souvent sous-estimée, et de revoir l'élection de Georges Pompidou comme l'amorce d'un processus de recomposition politique.
Mêlant contributions scientifiques et témoignages des acteurs et proches collaborateurs de Georges Pompidou (Jean Charbonnel, Robert Poujade et Jean-Pierre Soisson), ce livre résulte d'un colloque tenu les 31 mai et 1er juin 2013 à la Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne et organisé par l'Institut Georges Pompidou sur la proposition de Frédéric Fogacci.
Paru le : 10/08/2016
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Georges Pompidou
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Fogacci - Directeur de publication : Cédric Francille - Directeur de publication : Gilles Le Béguec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-341-1
EAN13 : 9782875743411
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 367 g