en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes des journées d'étude tenues à Scy-Chazelles en 2014 portent sur les conflits au sein des pays de l'Union européenne au XXe siècle et leurs conséquences sur le projet européen. Ils examinent plus particulièrement les modalités de la Première Guerre mondiale et de la Guerre froide, leur commémoration et les processus de réconciliation, portés par exemple par le Conseil de l'Europe. ©Electre 2025
Les expériences communes des Européens conduisent-elles à une « européanisation des consciences » ? L'amorce d'un processus de construction européenne au XXe siècle, et notamment après 1945, s'est nourrie d'un narratif mettant en valeur l'apport de ce processus à la paix, au développement socio-économique et à l'enracinement démocratique. Ce narratif est présent dans l'ensemble des discours et décliné à travers des adaptations nationales dans la majeure partie des États membres de l'UE. En panne aujourd'hui, il mérite d'être interrogé. Ne favorise-t-il pas des « mémoires concurrentes », rendant difficile l'émergence de lieux de mémoire européens ?
Compte tenu, justement, de certains événements mémoriels - centenaire de la Grande Guerre, soixantième anniversaire du déclenchement de la guerre d'Algérie, conférence de Genève de 1954 qui scelle la fin de la première guerre d'Indochine, échec de la CED en 1954 qui lance le processus de réarmement de l'Allemagne -, les auteurs des contributions réunies dans ces actes réfléchissent à la thématique de la destinée européenne, autour de trois axes : les conflits européens (ces « guerres civiles européennes »), les victimes, et les processus de pacification.
Ce volume se veut un hommage rendu à l'oeuvre de l'homme qui, dans les murs de sa maison de Scy-Chazelles, a réfléchi à la paix européenne. Il voudrait ainsi permettre le dépassement de cette classique destinée européenne évoquée par le titre de la manifestation.
Paru le : 10/08/2016
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Maison de Robert Schuman (Scy-Chazelles, Moselle). Journées d'étude (04 ; 2014 ; Scy-Chazelles, Moselle)
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Publications de la Maison de Robert Schuman
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvain Schirmann - Préfacier : Patrick Weiten
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-317-6
EAN13 : 9782875743176
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 286 g