en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le projet de dictionnaire historique et étymologique allemand mené par des linguistes dévoués au régime nazi. Les quatre premiers tomes, parus entre 1939 et 1943, ont été acquis par les bibliothèques universitaires et utilisés par des générations de philologues allemands. L'auteur s'interroge sur le rôle de la langue et la complexité de ses rapports avec les enjeux sociétaux. ©Electre 2025
Cet essai est consacré au plus important dictionnaire historique et étymologique allemand conçu sous le IIIe Reich par une équipe de linguistes ralliés au régime.
Engagé dès 1934, ce projet sans précédent n'a pu être mené à son terme du fait de la Seconde Guerre mondiale. Quatre volumes en ont été publiés entre 1939 et 1943. Après la défaite du nazisme, la matière des tomes suivants a dû être complètement remaniée ; les quatre derniers volumes paraîtront entre 1954 et 1957, adaptés vaille que vaille au nouveau contexte politique : occupation militaire, entrée dans la guerre froide et division du pays en deux États rivaux.
Ce mélange d'érudition, d'opportunisme et de compromissions politiques représente un témoignage d'autant plus précieux sur une période de l'histoire européenne, que cet ouvrage de référence a été acquis au fur et à mesure de sa parution par toutes les bibliothèques universitaires et utilisés par des générations de philologues germaniques.
Il engage dès lors à une réflexion renouvelée sur le rôle de la langue et de ses rapports complexes avec tous les enjeux de société, qu'ils soient économiques, politiques, culturels. Il remet en question les limites de la recherche scientifique dans les sciences humaines.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aron
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : François Rastier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-100-9
EAN13 : 9782875621009
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g