en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles, d'essais et d'entretiens de l'anthropologue dans lesquels il développe sa réflexion sur les fondements théoriques et la démarche anthropologique, l'approche de l'altérité dans l'ethnographie, etc. ©Electre 2025
La Fin de l'exotisme
Alban Bensa propose dans cet ouvrage un ensemble de réflexions critiques sur les modèles théoriques et les méthodes à l'oeuvre dans les sciences sociales.
Il met en question les schémas qui font de totalités abstraites (la culture, la nation, la civilisation, la mentalité) à la fois la cause et l'effet de tout comportement humain.
Ce livre propose ainsi de se recentrer sur les acteurs en situation comme références pertinentes d'une pensée anthropologique, sociologique et historique enfin susceptible de décrire et de comprendre les processus contemporains.
Il fallait pour cela jeter aux orties les faux-nez de « la tradition », déboulonner les architectures surplombantes et autres ethos transcendants, bref décréter la fin de l'exotisme.
C'est désormais chose faite avec ce livre impertinent et décapant, fort utile en ces moments de retour en force des idéologies globalisantes.
Paru le : 21/10/2016
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Alban Bensa
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Griffe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92011-40-1
EAN13 : 9791092011401
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 224 g