en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 17 octobre 1961, l'artiste dresse l'inventaire de l'ensemble des objets composant sa table de travail, dans sa chambre d'hôtel de la rue Mouffetard à Paris, décrivant chaque objet comme s'il s'agissait d'un catalogue de musée. Au départ manifeste pour se moquer du marché de l'art, le texte suscite commentaires et enrichissements en France et à l'étranger. Un témoignage de l'art des années 1960. ©Electre 2025
« Vous avez entendu parler de l'homme qui vient pour dîner et s'installe pour des mois. Mais avez-vous jamais entendu parler de l'artiste qui vient pour dîner et emporte la table quand il s'en va ? Non seulement il l'emporte, mais l'accroche et l'expose comme oeuvre d'art. »
- Oscar Emmett Williams
Toute sa vie, Daniel Spoerri a récupéré et collé ce qu'il trouvait : des idées, des objets, des mots.
Tout commence dans une chambre d'hôtel miteuse de la rue Mouffetard, à Paris, le jeudi 17 octobre 1961. Daniel Spoerri décrit un par un les objets posés sur son bureau... À l'origine, c'est pour repousser les limites de l'art en détournant les catalogues de musée ; bientôt, ses amis se prêtent au jeu et ajoutent, sous forme de notes en bas de page, des anecdotes racontant leur vie, la vie de ces objets, leurs idées. D'un manifeste anti-artistique, ce texte devient le récit d'une amitié, l'autobiographie intellectuelle d'une génération proche de Fluxus, une tentative littéraire à la Perec.
Ce livre, écrit en français, devenu culte en Allemagne et aux États-Unis (plus de dix éditions), n'est ici jamais reparu dans sa version complète. Entre-temps, il a vu son volume multiplié par 6, été retraduit depuis 3 langues différentes et augmenté de 7 préfaces et 15 annexes.
Un work in progress à l'échelle d'un demi-siècle comme vous n'en avez sans doute jamais lu.
Paru le : 21/11/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Daniel Spoerri
Éditeur(s) :
Othello
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Robert Filliou - Collaborateur : Dieter Roth - Traducteur : Emmett Williams - Illustrateur : Roland Topor - Traducteur : Stéphanie Mahieu - Traducteur : Sacha Zilberfarb - Postfacier : Déborah Laks
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95244-09-7
EAN13 : 9791095244097
Reliure : Cartonné
Pages : 370
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 698 g