en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lieutenant Verdier, en poste à La Nouvelle-Lyon, protectorat français en Nouvelle-Zélande, est responsable des véhicules motorisés. C'est un fanatique de moto et un amateur de Pernod et de femmes. Il doit aller à Wellington chercher le dernier modèle de Citroën commandé pour le nouveau résident-général. Mais il se fait voler le véhicule et se retrouve en contact avec les Maoris. ©Electre 2025
Le lieutenant Verdier, en poste à La Nouvelle-Lyon, en Nouvelle-Zélande, colonie française dans les années 1930, est chargé de convoyer sur les pistes de la Terre du Long Nuage l'étincelant dernier modèle Citroën.
Une nuit, la voiture est volée, et Verdier, réfractaire dans l'âme, désabusé de tempérament, s'enfonce dans les forêts du Parc national que les colons ont laissé aux indigènes.
Il y rencontrera Marama, institutrice maorie révoltée, le père Claude, missionnaire tolérant le paganisme latent et, surtout, Titoko, mouton noir d'une communauté qu'il voudrait mener à l'indépendance. Lentement, sans illusions, Verdier va retourner à l'état sauvage et constater qu'il n'existe pas d'espoir d'union possible entre colonisateurs et colonisés.
Au gré d'une fantaisie sur fond des années 1930 - cigarettes au cannabis et absinthe pour tous les protagonistes de ce récit aidant - Geoff Cush mène avec humour une réflexion sur la colonisation, sur la volonté de supériorité des Pakéhas et la fierté belliqueuse des Maoris. Un livre cruel, d'un cynisme bien dissimulé sous les exotiques paysages luxuriants.
Paru le : 02/11/2004
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Geoff Cush
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Antipodes
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Furlan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742752447
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 290 g