en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions, consacrées à l'oeuvre du sociologue E. Goffman, mettent en avant son apport à la compréhension des relations interpersonnelles et des institutions, et témoignent de l'actualité de ses analyses concernant notamment le handicap, la montée des incivilités ou l'institutionnalisation de la société. ©Electre 2025
Plus de trente ans après sa disparition, Erving Goffman reste un auteur incroyablement lu, commenté, utilisé. Il faut dire que la «boîte à outils conceptuelle» léguée par ce sociologue se révèle d'une formidable efficacité, pour analyser tout à la fois les relations interpersonnelles et les institutions. Plus largement, Goffman nous a livré des clefs inestimables pour saisir «l'ordre de l'interaction», mais aussi les cadres (rituels, mentaux, institutionnels) à travers lesquels la société se (re)produit.
Lire l'oeuvre du maître de la microsociologie est bien plus qu'un exercice imposé. Car Goffman se révèle d'une incomparable actualité ; à un point tel qu'on peut considérer qu'il a été visionnaire à bien des égards : des décennies après leur publication, ses analyses permettent de lire de manière extrêmement pertinente les problématiques interculturelles ou de genre, la montée des «incivilités», «l'institutionnalisation généralisée» de la société, ou les questionnements autour du handicap.
Cet ouvrage rassemble des chapitres écrits par de jeunes chercheurs et des auteurs confirmés. Sociologues, anthropologues, spécialistes des sciences de l'information et de la communication, toutes et tous apportent leur regard sur l'oeuvre d'Erving Goffman, à travers des études de cas originales et des textes théoriques commentant sa vie, ses méthodes, ses apports théoriques, encore ses relations avec d'autres auteurs et avec son époque. Les utilisations qui sont faites ici de ses concepts prouvent, on y revient, tout à la fois son actualité et son efficacité ; au terme de la lecture de ces pages, une certitude s'impose : Goffman, un penseur pour aujourd'hui, et pour demain...
Paru le : 19/05/2015
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Des hauts & débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Lardellier
Série(s) : Actualité d'Erving Goffman
ISBN : 978-2-343-06307-2
EAN13 : 9782343063072
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 392 g