en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des animaux chassent leurs maîtres pour instaurer un nouveau régime politique dans leur ferme qui se change rapidement en dictature. En 1951, la CIA commande et diffuse une adaptation en bande dessinée de cette fable, notamment en créole, dans le cadre d'une campagne de propagande contre l'URSS et le communisme dans les pays du tiers-monde. C'est cette version qui est retraduite et proposée ici. ©Electre 2025
La ferme des animaux
Dans les années 1940, George Orwell écrit La Ferme des animaux, une fable dans laquelle les animaux chassent leurs maîtres humains et instaurent dans leur ferme un nouveau régime politique qui tourne vite à la dictature. Entre les lignes, on comprend qu'il s'agit d'une charge contre le stalinisme.
À l'aube de la guerre froide, cette critique de l'URSS sonne tellement juste que la CIA et les services secrets britanniques décident, en 1951, de la transposer en bande dessinée dans le cadre de leurs opérations de propagande anticommuniste. Elle sera diffusée partout sur la planète, et prioritairement dans les pays du tiers-monde, devenus l'enjeu des luttes entre grandes puissances. Et notamment en langue créole, version que nous avons traduite pour l'édition de ce document exceptionnel pour la première fois republié.
Bien que cette BD démontre la puissance et l'originalité de la propagande américaine, elle reste extrêmement fidèle à l'oeuvre originale, de sorte que son contenu subversif finit par annuler sa visée contre-révolutionnaire. Car la leçon à tirer de La Ferme des animaux est que, pour faire triompher une révolution, le peuple doit se débarrasser de ceux qui prétendent en prendre la direction.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Adaptations littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Action graphique
Contributeur(s) : Auteur adapté : George Orwell - Préfacier : Patrick Marcolini - Traducteur : Alice Becker-Ho
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-018-5
EAN13 : 9782373090185
Reliure : Broché
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 244 g