en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la répression des actes de collaboration dans la Manche dès 1944 : l'épuration sommaire (exécutions, tonte des femmes, etc.), l'épuration judiciaire (mise en place des cours de justice, condamnations, acquittements, etc.), l'épuration professionnelle (dans l'administration, les entreprises, etc.), mais aussi les critiques soulevées à l'époque par le déroulement du processus. ©Electre 2025
L'occupation allemande, relativement dense dans la Manche des années noires, contraint à une certaine intimité entre occupants et occupés. Michel Boivin établit que, dans ce département réputé modéré, après une épuration sauvage, marquée essentiellement par des internements administratifs et des tontes de femmes exhibées dans les rues durant l'été et l'automne 1944, se mettent en place les organes d'une épuration judiciaire et professionnelle conduisant à des inculpations et des condamnations en grand nombre. Il indique que les lourdes peines sanctionnant les comportements criminels ne concernent qu'une « poignée de misérables ». Il montre que l'épuration, à la fois inévitable, ample et peu sévère, est contestée par beaucoup de Manchois considérant qu'elle frappe plutôt des « lampistes » que d'authentiques responsables.
Paru le : 01/06/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Boivin
Éditeur(s) :
Eurocibles
Collection(s) : Etudes & essais normands
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35458-030-8
EAN13 : 9782354580308
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 250 g