en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirée d'une thèse, cette étude porte sur les Espagnols qui s'établirent dans l'ouest de la Nouvelle Galice, au Mexique, à l'époque de la conquête. L'auteur analyse les configurations réticulaires construites par les conquistadores puis par les colons de cette région. Il témoigne de l'émergence d'une société nouvelle, éclairant la place des réseaux sociaux dans ces organisations. ©Electre 2025
L'Ouest mexicain à l'époque des découvertes et des conquêtes
(XVIe-XVIIe siècle)
Au XVIe siècle on assiste à un événement qui marqua à jamais le continent américain : La Conquista. Un fait qui ne veut pas seulement dire conquête et colonisation, mais naissance. Naissance, dans l'extrême douleur, d'une nouvelle société sur les cendres d'un monde indigène et sur les débris d'une minorité ibérique déchue que l'on appelle les conquistadores.
Pour l'historien il s'agit là d'une occasion inappréciable pour étudier l'émergence d'une société nouvelle et de ses premiers pas. Qu'y a-t-il avant les institutions ? Comment s'organisent les hommes de la première heure ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ce processus d'organisation ? L'Ouest mexicain, région marginale du Nouveau Monde, représente un laboratoire riche pour une analyse sociale et historique allant des premiers contacts entre indigènes et Ibériques jusqu'à la fin du XVIIe siècle, alors que la société atteint une certaine maturité, consolide ses institutions et sa vie économique, et connaît un renouveau démographique.
Comme l'écrit Thomas Calvo dans sa préface : « Aristarco Regalado s'emploie à faire surgir de l'oubli de l'histoire un lambeau de territoire, étiré en latitude sur presque 800 kilomètres, jamais plus large d'une centaine de kilomètres, coincé entre l'océan Pacifique et les hauteurs de la Sierra Madre Occidentale [...]. Le lecteur prendra plaisir à lire un texte nourri d'images, un livre qui saisit les faits et les individus à bras le corps, qui nous guide dans les méandres d'une géographie et d'une société que l'auteur, d'une grande sensibilité aux nuances, met peu à peu en place. »
Paru le : 07/10/2013
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Aristarco Regalado Pinedo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Calvo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29928-0
EAN13 : 9782336299280
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g