en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des hypothèses nouvelles sur les phases successives qu'ont connues les populations ouest-sahariennes, et dont leur mémoire a enregistré les contributions à la formation de la société baydhân, à travers les récits d'origine (traditions, légendes, sagas...). ©Electre 2025
En s'inspirant de l'analyse structurale des mythes, Pierre Bonté propose une méthode de traitement des « récits d'origine » ouest-sahariens dont le statut est resté imprécis dans le champ de la littérature orale (légendes, mythes, épopées, saga). Ces récits d'origine ont trait aux fondations, celles des tribus dans des sociétés organisées sur un mode tribal, celles des villes anciennes, mais ils se rapportent également aux grands mouvements religieux et à l'introduction des « confréries » dans l'ouest du Sahara (Mauritanie, Maroc, Sahara occidental, Algérie et Mali).
Pierre Bonté s'interroge sur le « régime d'historicité » de ces récits, dont certains participent à la légitimation de l'islamisation et, plus encore, de l'arabisation des populations locales d'origine berbère. Parfois écrits et transmis localement, parfois rassemblés par des chercheurs s'intéressant à la littérature orale - il en a lui-même recueilli un grand nombre au cours de ses missions -, ces textes, publiés en annexe de l'ouvrage, constituent un corpus inédit. La contribution de Pierre Bonté à la connaissance du passé ouest-saharien vient aussi éclairer les mutations profondes que connaissent ces sociétés depuis quelques décennies.
La riche collecte à laquelle il a procédé concerne notamment l'examen des topoï mytho-historiques suivants : al-Imâm al-Hadramî et les Almorávides (XIe s.), les bafûr, la guerre de Sharr Bubba (XVIIe s.) et le Sharîf Bûbazzûl.
Paru le : 18/07/2016
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bonte
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Abdel Wedoud Ould Cheikh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1567-8
EAN13 : 9782811115678
Reliure : Broché
Pages : 807
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 965 g