en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exposition sur les inspirations françaises (peinture, littérature, musique, etc.) de J.W. von Goethe, qui a fait découvrir au public germanophone J. Racine, Voltaire ou D. Diderot. Son influence sur la culture française est également mise en avant, notamment l'écho rencontré par son Faust chez Delacroix ou Nerval. ©Electre 2025
Goethe fut tôt au contact de la culture française, notamment lors de ses années de formation à Strasbourg. Il subit, comme tous ses contemporains de l'Europe aristocratique et féodale, le choc de la Révolution française, et sa participation à la campagne de France (défaite de Valmy, 1792) le traumatisa de façon décisive. La réflexion sociale, éthique et politique, née de ce choc se cristallise dans sa pièce La Fille naturelle. Après des affinités rousseauistes, Goethe change, et son oeuvre produite à Weimar, dans la nouvelle capitale de l'Aufklärung, établit un classicisme proprement allemand mais puisant dans l'Antiquité.
Goethe, responsable de bibliothèque, de théâtre et d'opéra, fait par ailleurs connaître aux germanophones les chefs-d'oeuvre des génies français de la littérature, du théâtre (Racine et Voltaire), de la musique et de la peinture. Des auteurs inclassables de la francophonie sont réhabilités (Rabelais) et des auteurs contemporains innovateurs sont découverts (Diderot).
Cet ouvrage collectif passe en revue ces diverses sources d'inspiration française, littéraire, picturale, musicale, religieuse... Il évoque également l'influence de Goethe en France, notamment dans le cas de Faust qui y rencontre un écho particulier (Delacroix et Gérard de Nerval).
Paru le : 08/12/2016
Thématique : Beaux Livres Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Baconnière
Fondation Martin Bodmer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Berchtold
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940431-60-1
EAN13 : 9782940431601
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1055 g