en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dédaigner le monde et exiger de lui la gloire, c'est la contradiction à laquelle est soumis, au dire de Mallarmé, tout écrivain digne de ce nom. Entre ascèse et divertissement, Flaubert cède aux tentations de Paris, Proust parcourt les salons mondains, puis vit en reclus... Seul Léautaud, misanthrope et zoolâtre, aurait savouré sa notoriété sans rien attendre du lecteur. ©Electre 2025
Dédaigner le monde et exiger de lui la gloire, c'est la contradiction à laquelle est soumis, au dire de Mallarmé, tout écrivain digne de ce nom. En témoignent ici, exemplairement, Flaubert, Proust, Léautaud.
Se cloîtrant à Croisset pour écrire ses romans, Flaubert finit par céder aux tentations de Paris, écartelé entre l'ascèse du style et la monnaie du divertissement.
Reclus dans sa chambre tapissée de liège au coeur de la capitale, Proust parcourt, malade et mondain, les cercles de l'enfer intime et des salons brillants, sans que cessent jamais son travail de créateur ni sa soif de reconnaissance.
Misanthrope et zoolâtre, Léautaud, de son <<placard>> du Mercure de France, est peut-être le seul des trois à régler la distance qui lui permet de savourer la notoriété sans rien attendre du lecteur.
S. K.
Paru le : 10/11/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Serge Koster
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130509998
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g