en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des nouvelles de Raymond Carver au film de Robert Altman. Au programme du CAPES et de l'agrégation d'anglais (1999-2000). ©Electre 2025
Bien peu de ceux qui ont vu Short Cuts - considéré comme l'un des films majeurs du cinéma américain des années 90 - savent qu'il a été tiré de l'œuvre de Raymond Carver. S'appuyant principalement sur neuf nouvelles et un poème, le cinéaste Robert Altman s'est approprié ce matériau insolite et multiple, l'a réorganisé et en a lié subtilement les contenus. Comment ces récits, à l'origine en parallèle, ont été tout à la fois modifiés, emboîtés, amplifiés, réduits et réunis, c'est ce que cet ouvrage se propose d'analyset.
Les choix opérés par les scénaristes, ramenant la mosaïque de narrateurs imaginés par l'écrivain à un point de vue unique, pour osés qu'ils soient, donnent une vision distanciée et inoubliable des microsomes carvériens, transposés dans la Californie de l'été 92. Unité de temps, unité de lieu pour parvenir à un seul récit empli d'échos innombrables, de références aux textes et d'emprunts parfois surprenants. Comme certain personnage de Carver - et son double à l'écran -. Altman et son co-scénariste Frank Barhydt coupent ce qui les dérangent, raccourcissent et replacent ce qu'il veulent où ils le veulent. Ils se jouent des contraintes apparentes et des différences fondamentales existant entre les deux systèmes de récit, nouvelle et cinéma.
Le film interroge, étonne, renvoie en permanence aux contenus implicites de Carver. Ce va-et-vient incessant du film aux textes, et des textes au film, oblige à porter un regard neuf sur l'univers dépeint par l'écrivain, à admirer avec quel art de l'ellipse il parle de ce qui l'intéresse : «La vie, toujours la vie.»
Paru le : 15/08/1999
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Labadie
Éditeur(s) :
Messene
Collection(s) : Prépa Capes-Agrégation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911043819
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g