en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fois narration et réflexion sur l'imaginaire occidental, cet ouvrage aborde les thèmes du rapport entre la mort et la vérité, le désir de transmettre au-delà de la mort, etc. à travers la lecture d'un certain nombre de grands récits : L'Iliade, Les Evangiles, Lancelot, ou encore Tristan et Iseut. Prix Louis-Pauwels 2003. ©Electre 2025
Le récit est la forme classique que prend dans presque toutes les cultures le désir de se continuer. Se raconter c'est ne pas mourir. Parce que les hommes se savent mortels, ils racontent pour nourrir la mémoire de ceux qui prendront le relais. Ils racontent et meurent apaisés d'avoir vécu et transmis. A travers la lecture des grands récits qui marquent l'imaginaire occidental, ce livre s'attache aux thèmes et aux moments clés de cette transmission.
En prenant pour fil conducteur le rapport entre la mort et la vérité, Raconter et mourir suit des héros connus de tous. Les récits de Gilgamesh, Ulysse ou Enée illustrent la relation entre l'immortalité et la vie. La Torah et la Théogonie d'Hésiode racontent la genèse d'une connaissance vitale dont Œdipe et Antigone dévoilent la dureté. Chez Socrate, le désir de connaître devient intensément et librement amoureux de son propre effort. L'Evangile, rompant avec cette liberté narrative, plie le récit au service d'une vérité absolue que la vie ici-bas ne permet pas d'atteindre. La mort est désormais ce à quoi le chrétien doit échapper, et Lancelot, lancé à la quête du Graal, éprouve héroïquement - parfois ironiquement - ce nouveau devoir. Dante l'accomplit en travaillant de la plume, chez lui poète et héros ne font plus qu'un. Avec les géants rabelaisiens, avec la folie singulière de Don Quichotte et le spectre de Hamlet, la vérité vacille. Descartes, narrateur d'une aventure intellectuelle incomprise, tente vainement de l'installer sur de nouvelles bases. La modernité s'amorce sur un malentendu.
Une conviction porte ce livre : les grands récits dont nous avons hérité recèlent un savoir et un usage de la vie que nous aurions tort de négliger aujourd'hui. Incitation à lire, à revenir aux textes, à s'étonner de leur inépuisable richesse, telle est l'ambition de l'auteur qui, s'il ordonne quelques idées, transmet aussi le souffle narratif des récits dont elles s'inspirent.
Paru le : 12/09/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Hentsch
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749500621
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 505 g