en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des deux volets de la production de l'écrivain congolais J. B. Tati Loutard, marquée par un tournant vers l'hermétisme à partir de 1987. Sa poésie est envisagée comme un acte rendant compte d'une réalité confuse tandis que sa prose est hantée par les thèmes de la mort et de la solitude, reflets des préoccupations de l'écrivain face à l'avenir politique de son pays. ©Electre 2025
Voici pour la première fois l'oeuvre du congolais J.B. Tati Loutard «décortiquée» par un compatriote. Noël Kodia-Ramata donne en partage la spécificité de l'écriture de cet auteur majeur de la littérature africaine contemporaine. Il analyse le premier volet de sa production, avant le tournant vers l'hermétisme qui marque sa production à partir de 1987.
En poésie se dévoile l'être profond de J.B. Tati Loutard. S'écartant du classicisme et du surréalisme pour créer sa propre «écriture», sa poésie ne se lit pas, elle se vit, oeuvre «où se marient les préoccupations de la vie publique avec les certitudes, les joies et les douleurs du monde intérieur ainsi que les mystères de l'impalpable et de l'inconnu dans une langue précise d'une richesse éblouissante». Il cherche à rendre compte, sans ajouter de la confusion à la confusion qui sévit déjà à l'extérieur de l'espace de création.
La prose de J.B. Tati Loutard dévoile une personnalité plus tourmentée, où le lecteur découvre les thèmes de la mort et de la solitude, reflets des préoccupations de l'écrivain vis-à-vis de l'avenir politique de son pays et du continent.
Cette étude s'attache, fait encore rare aujourd'hui, à la pratique langagière de Tati Loutard, au-delà d'une critique psychosociologique du monde et des personnages créés par l'auteur. Amateurs de littérature et universitaires trouveront leur compte à travers l'analyse thématique et structurale des textes de l'écrivain, une autre façon de le lire au pluriel.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Noël Kodia-Ramata
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Boniface Mongo-Mboussa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753900912
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g