en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles et de chroniques dans lequel le critique de poésie G. Nicole affirme le primat de la parole poétique, seule capable, à ses yeux, d'échapper à la déchéance et de dire l'essentiel du monde et de l'expérience. Il assimile la poésie à une révélation, et y cherche l'accès à une transcendance. ©Electre 2025
« La poésie est le réel absolu » : emprunté à Novalis, le titre de ce recueil d'articles exprime sans détour l'impression qu'éprouve le lecteur de Georges Nicole. Tournant le dos aux contingences, le critique affirme, de texte en texte, le primat de la parole poétique, seule capable, à ses yeux, d'échapper à la déchéance et de dire l'essentiel du monde et de l'expérience que nous en avons.
Si Nicole reconnaît aux vrais poètes un pouvoir de vision exceptionnel, c'est qu'il conçoit leur production comme une moderne forme de métaphysique. Dans la droite ligne des romantiques allemands, il assimile la poésie à une révélation, et y cherche l'accès à une transcendance. Nicole apparaît ainsi comme le modèle d'un discours sur la poésie qui, de nos jours encore, fait école en Suisse romande, où il continue d'orienter nombre d'oeuvres significatives.
Paru le : 23/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Georges Nicole
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Maggetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88108-884-1
EAN13 : 9782881088841
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 369 g