en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage à découpage chronologique (5 périodes : fin du XIXe siècle, années 20, entre-deux-guerres, années 50, années 80), traite du genre romanesque au XXe siècle. Il combine l'approche historique, comparatiste et générique, sans oublier les grands auteurs dans leur singularité. ©Electre 2025
Le siècle du roman français semble être le XIXe. Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola lui donnent ses lettres de noblesse. Mais une crise du roman naturaliste, un véritable changement de mentalités, l'influence de grands étrangers suscitent en France, au début du XXe siècle, la naissance d'un nouveau public - et donc des attentes nouvelles - et une transformation dans l'art romanesque. De Proust à nos contemporains, les romanciers bouleversent complètement les règles de la narration classique et vont jusqu'à briser toute notion de structures formelles. Cet ouvrage voudrait aider ses lecteurs à contextualiser le roman, à comprendre l'évolution du genre, à mesurer les transformations, les influences et l'originalité de notre littérature romanesque. Mais au-delà de l'analyse, autant historique que narratologique, il souhaite donner la passion du roman et l'envie de relire ou de découvrir la production française de notre temps.
Ce livre s'efforce aussi de redonner une place à la nouvelle, souvent injustement oubliée, même quand, de Proust à Le Clézio, elle est l'œuvre des écrivains les plus célèbres. Il montre comment la nouvelle, véritable laboratoire de l'écriture, se trouve étroitement mêlée à la recherche formelle et apparaît comme un miroir éclaté du monde contemporain.
Paru le : 15/11/1995
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Borgomano Auteur : Elisabeth Rallo Ditche
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : La littérature française du XXe siècle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200216634
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 225 g