en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction aux savoirs fondamentaux et à l'histoire des disciplines des sciences de l'homme, ce guide répond à des questions relatives au langage, à la conscience, aux sciences cognitives ou à l'histoire. ©Electre 2025
Comment est né le langage ? Sur quoi repose le lien social ? D'où viennent les inégalités ? La violence est-elle naturelle ? Pourquoi les humains inventent-ils des mythes et des religions ? Comment expliquer les crises économiques ? L'inconscient existe-t-il ?
Les questions sont simples, les réponses le sont un peu moins. Le premier but de ce livre est d'offrir un panorama des principales théories et hypothèses que les sciences humaines apportent face à ces questions fondatrices (et à bien d'autres).
L'ordre apparent de l'ouvrage est celui d'un découpage en disciplines, classées selon un ordre alphabétique - d'anthropologie à sociologie. Mais de multiples entrées sont possibles. Jamais, en effet, la matière humaine ne se laissera enfermer dans le cadre d'une seule discipline.
Dès lors, le meilleur usage de ce livre est celui de la promenade déambulatoire à travers les auteurs, les périodes, les concepts, les domaines. Le lecteur pourra, à loisir, passer des origines de l'homme aux théories de l'imaginaire, de l'histoire globale à la description de l'autisme, de l'étude du langage à la géographie des villes. À chacun de trouver son propre chemin au fil de ses centres d'intérêts et de ses curiosités. Qu'il en fasse, comme le disait Rousseau, son propre «magasin d'idées».
Paru le : 24/09/2015
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Dortier
Éditeur(s) :
Sciences humaines éditions
Collection(s) : Les ouvrages de synthèse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36106-320-7
EAN13 : 9782361063207
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 654 g