en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maupassant fils de Flaubert, disait la légende depuis longtemps démentie. Laure de Maupassant, mère de Guy, était amie de Gustave, ainsi que son frère Alfred Le Poitevin. C'est parce que le neveu rappelle la figure d'Alfred à Flaubert que celui-ci en fait son fils adoptif, ainsi qu'il le désigne. Ce sont leurs liens, profonds et intimes, que l'auteur propose. ©Electre 2025
Guy de Maupassant "fils" de Flaubert, cette légende a été depuis longtemps démentie. La réalité est plus belle, plus surprenante. C'est ce que nous révèle le livre passionnant de Jean-Paul Lefebvre-Filleau qui rassemble et éclaire des lettres, des témoignages, des documents connus et inconnus, plongeant hardiment dans la correspondance entre les deux grands hommes, les écrits journalistiques de Guy sur les écrivains de son temps, sans oublier les lettres de Laure de Maupassant, la mère, amie de Gustave, initiatrice de cette "alliance" unique entre les deux écrivains, le "vieux" et le jeune, le maître et le disciple. C'est un livre riche et émouvant que nous propose Jean-Paul Lefebvre-Filleau. C'est aussi un livre qui réjouit : tant d'amitié partagée, de confiance jamais mesurée, d'émotions communes entre ces deux hommes ; un tel bonheur de mener comme ensemble la vie laborieuse de l'écrivain, d'en connaître les joies comme les aspérités. Et l'on a envie, à la dernière page, de "gueuler" comme le grand Flaubert au bas de ses lettres à Guy "bonne pioche et belle humeur !"
Claude Santelli
Paru le : 01/04/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Lefebvre-Filleau
Éditeur(s) :
Bertout
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Santelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867433801
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g