en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose de réinscrire le crime incestueux dans l'histoire familiale. Il décrit également les stratégies relationnelles post-traumatiques mises en oeuvre par des parents pour tenter d'empêcher la répétition sur leur enfant du crime dont ils furent victimes et pouvant favoriser l'apparition d'un lien incestuel entre le parent et l'enfant. ©Electre 2025
De l'incestueux à l'incestuel
Une approche relationnelle
Nombreux sont les professionnels des services de protection de l'enfance et du champ médicopsychologique ayant le sentiment d'être envahis par les situations d'abus sexuels intra-familiaux. Face à cette épreuve à laquelle sont ou ont été confrontés les enfants ou les adolescents, une première difficulté apparaît : comment, comme intervenant, pouvons-nous penser ces histoires dramatiques pour permettre aux victimes, mais aussi aux auteurs et leurs proches, de panser leurs blessures, celles subies comme celles infligées ? De même, quand ce n'est pas l'enfant qui est victime, il n'est pas rare qu'il « hérite » de ce traumatisme subi par le parent à travers les stratégies relationnelles mises en place pour tenter de ne pas reproduire le crime dont il fut naguère victime, l'incestueux laissant alors la place à l'incestuel. Les scénarios relationnels décrits ici et illustrés par de nombreux exemples cliniques sont autant de pistes devant permettre d'inscrire dans un récit ces faits qui n'auraient pas dû être. La dernière partie de cet ouvrage est consacrée aux processus relationnels de nature incestuelle lorsque l'enfant devient le partenaire émotionnel d'un parent.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Relations familiales
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Mugnier
Éditeur(s) :
Fabert
Collection(s) : Psychothérapies créatives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84922-246-1
EAN13 : 9782849222461
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 246 g