en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Document sur l'histoire littéraire du naturalisme, dont Bloy était un adversaire passionné, constitué de conférences restées jusqu'à ce jour inconnues. ©Electre 2025
En 1891, Léon Bloy, tenaillé par la misère, trouve refuge au Danemark, où il tente de survivre en donnant des conférences sur la littérature française contemporaine. Alors que le débat sur le déclin du naturalisme passionne les milieux littéraires, à Paris comme à Copenhague, ces conférences proposent au public danois une vigoureuse confrontation des écrivains naturalistes et de leurs principaux adversaires. C'est l'occasion pour Bloy de lancer ses catapultes contre Zola et ses disciples, ces «trafiquants de lettres» dont les romans sans conscience ne savent qu'exalter «la brute humaine». Mais Les Funérailles du Naturalisme rendent surtout un bel hommage aux écrivains qui ont inspiré la réaction spiritualiste de cette fin de siècle : Huysmans, Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, Verlaine. De ces conférences passionnées, on ne connaissait que les deux premières. La récente réapparition du manuscrit permet d'en donner aujourd'hui, pour la première fois, le texte intégral.
Paru le : 24/10/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Léon Bloy
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Glaudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251441948
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 408 g