en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman humoristique paru sans nom d'auteur en 1924. Augustus Carp, jeune bourgeois anglais, se fait un devoir de corriger quiconque sombrerait dans le péché et de le ramener vers le droit chemin. Il cumule en réalité tous les défauts de la petite-bourgeoisie : tartufferie viscérale, phallocratie agressive, ignorance satisfaite, pingrerie bornée, délation compulsive, etc. ©Electre 2025
Augustus Carp
Ce n'est pas la moindre qualité des Anglais que de savoir se moquer d'eux-mêmes avec talent. Cette disposition à l'humour qui les caractérise engendre parfois l'apparition d'un objet insolite dont la démesure comique sidère.
Avec Augustus Carp, écrit sous couvert d'anonymat par un digne médecin de la cour, on tient une de ces exceptions qui provoquent l'hilarité d'où que l'on soit.
Le héros et narrateur de ce livre, outre son épais profil de goinfre, possède les plus remarquables qualités qu'on espère d'un hypocrite pudibond de haute volée : ignorance colossale, avarice, puritanisme, paranoïa procédurière, délation instinctive et on en passe... Parodiant avec génie le procédé autobiographique, ce livre peint le portrait d'une famille où l'imbécillité est un étendard dans lequel on ne cesse de se prendre les pieds.
Augustus Carp est sans conteste l'une des plus splendides attaques contre l'universelle hypocrisie religieuse, c'est dire son importance et la nécessité d'aller redécouvrir ses pages absolument désopilantes. Car si l'humour ne sauve pas, il protège de bien des erreurs.
« L'humour anglais se mérite. Une fois que vous avez pouffé, vous êtes perdu. »
Le Canard enchaîné
« Peu de romans auront porté comme celui-ci la bonne conscience victorienne (...) à ce degré de férocité, d'incandescence satirique. »
Frédéric Vitoux
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Henry Howarth Bashford
Éditeur(s) :
Arbre vengeur
Collection(s) : Exhumérante
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Wessberge - Préfacier : Eric Wessberge - Illustrateur : Marjorie Blood
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91504-37-9
EAN13 : 9791091504379
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 252 g