en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour faire pendant, dans un souci d'équité, à l'hommage qu'il rendait à sa famille maternelle dans La Billebaude, H. Vincenot publia en 1980 une saga familiale évoquant les souvenirs d'une enfance cheminote. Le roman se déroule dans le quartier du Rempart de la Miséricorde à Dijon, qui abritaient les maisons des cheminots. ©Electre 2025
Le Rempart de la Miséricorde, c'est le quartier de Dijon qui abrite, durant l'entre-deux-guerres, le «ghetto» des cheminots. C'est là que grandit Claude, qui se destine à devenir ingénieur au chemin de fer, afin de parachever l'ascension sociale de la famille : le grand-père, maréchal-ferrant, avait quitté sa forge pour devenir mécanicien de locomotive au temps de la vapeur ; le père est dessinateur-projeteur - ou, comme le disent avec dédain les roulants, un bureaucrate...
C'est tout l'univers du rail, dans lequel Henri Vincenot a grandi et vécu, qui revit dans cette saga familiale tour à tour truculente et émouvante : électrification, affrontements des «rouges» et des «jaunes»... Et Claude, en rencontrant l'amour avec une «étrangère», découvrira qu'il n'est pas toujours facile de rompre avec l'esprit de caste.
Tendresse et humour, finesse de l'observation, art de dresser les décors et de camper les personnages font indiscutablement de ce livre un des chefs-d'œuvre de l'écrivain bourguignon.
Paru le : 30/10/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Vincenot
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Préfacier : Claudine Vincenot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253151784
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 182 g