en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des textes de Giono, Gautier, Gracq, l'auteur cherche à démontrer comment l'écriture envahit non seulement les profondeurs du texte littéraire, mais le conditionne à occuper à son tour sous une forme nouvelle l'esprit du lecteur, qui consiste à vampiriser un texte au point de se l'approprier. ©Electre 2025
Lire, c'est fréquenter amicalement un texte ; parfois l'épouser (le livre de chevet) ; ou même le vampiriser : je m'incorpore sa substance, il fait désormais partie de moi, et moi de lui. Tout cela tient à une certaine façon de faire jouer l'intertexte que l'on peut nommer interlecture.
Trois contes fantastiques de Gautier permettent d'analyser les soubassements inconscients du vampirisme, y compris dans une variante où c'est l'œil, le «mauvais œil», qui suce le sang de la victime. Les Eaux étroites de Julien Gracq montrent que l'artiste a le pouvoir de s'assimiler à la fois un paysage et des fictions littéraires. Giono, dans Deux cavaliers de l'orage, met en scène de façon exemplaire la conjonction du sanguinaire et de l'érotique, le drame de l'amour qui tue.
On peut aussi chercher à voir comment l'écriture du critique non seulement envahit les profondeurs inaperçues du texte, mais le conditionne à occuper à son tour sous cette forme nouvelle l'esprit du lecteur. Dracula ou Don Juan, il est toujours question de séduire. Aimer l'art, serait-ce apprendre à jouir d'être victime ?
Paru le : 17/01/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Bellemin-Noël
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Ecriture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130510178
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 285 g