en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la représentation de la mort dans l'oeuvre des grands auteurs de la tragédie grecque. Meurtre ou suicide, avec la permanence du sacrifice humain qui, d'offrande rituelle devient offrande-spectacle aux dieux et à l'ordre cosmique. La tragédie permet de passer du rituel au spectacle, un rituel de mise à mort dont le point culminant est la mise en scène du cadavre. ©Electre 2025
L'objet de ce livre est de mettre en évidence, en partant des textes tragiques eux-mêmes, que la tragédie grecque - origine de notre théâtre occidental - est le champ clos où est représenté, où est vécu le passage scandaleux qui définit l'humanité: la mort, et qu'à travers la représentation de la mort, du meurtre, du suicide, permane le sacrifice humain, offrande rituelle devenue offrande-spectacle aux dieux et à l'ordre cosmique.
La tragédie est un rituel de mise à mort et son point culminant est la monstration du cadavre. L'ouvrage se situe dès lors en réaction au topos du tabou de la mort sur scène. Il démontre qu'au contraire les auteurs tragiques, et Eschyle le premier - l'inventeur - ont mené, en dramaturges, de constantes recherches pour conduire au plus près, et au plus vrai, la mort sur scène: récits atroces, prémonitions, cris entendus dans la skènè, monstration des cadavres, jusqu'à la représentation de l'impossible, la mort sur scène: mort d'Alceste, mort d'Hyppolyte, suicide d'Ajax, suicide d'Evadné, meurtre de Clytemnestre.
Amoncellement hallucinant de cadavres et d'horreur, la tragédie grecque n'a pas été trahie par Sénèque, comme elle n'est pas trahie non plus par le cinéma d'aujourd'hui: le meurtre des enfants et de l'épouse d'Heraclès par Heraclès au palais de Thèbes n'a rien à envier à la chasse aux enfants et à leur meurtre dans un appartement américain du film de Luc Besson, Léon.
Paru le : 19/02/1997
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Deforge
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Vérité des mythes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251324241
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 216 g