en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage à Pascal de Duve, jeune auteur culte décédé du sida en 1993, sous la forme d'une série de lettres. Né en 1964, il publia son premier ouvrage, Izo, en 1989. Il enseignait à cette époque la philosophie en région parisienne. Fin mai 1992, il embarqua au Havre à destination des Antilles. A son retour, il acheva son journal, Cargo vie. ©Electre 2025
Lettres à un ami disparu
Le 16 avril 1993, Pascal est parti rejoindre les comètes et les astres, il aurait dit : « je me suis encielé ». Depuis son départ, j'ai voulu conserver le dialogue qui nous unissait. Je lui ai écrit, de manière éparse. Pendant cinq ans, j'ai tenu un journal, où je continuais de lui parler. Les souvenirs et les impressions se sont réunis d'eux-mêmes au fil des pages en forme de témoignage d'amitié tenace que j'ai voulu lui apporter. Les années passent, l'état de choc n'a pas disparu, et le regret immense de tout ce qu'il n'a pas pu écrire, dire.
Peut-être, avec plus de temps devant lui, aurait-il été le philosophe phare de sa génération. Il aura eu une vie riche et forte jusqu'au bout. C'est cet hommage que je veux lui rendre, hommage fait de rage et de révolte, d'amitié et de reconnaissance, de découvertes et de joie, hommage à l'homme-mage qui a su me guider. Hommage à l'ami disparu.
« En 1991, j'ai lu Izo. Je ne savais rien de Pascal de Duve, à part sa jeunesse et sa nationalité.
Cela n'avait pas d'importance : lire Izo était suffisant pour savoir que l'auteur de cet étrange roman était quelqu'un d'exceptionnel.
D'emblée, je fus sous le charme (...) »
Amélie Nothomb
Paru le : 05/09/2007
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Michel Robert
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Paroles d'aube
Contributeur(s) : Préfacier : Amélie Nothomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-050-2
EAN13 : 9782849240502
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g