en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1963, l'auteur a passé sa première année aux États-Unis et pris des notes sur ce monde qui l'entoure et bouge. En 1992, elle a écrit des carnets pour le quotidien québécois Le Devoir en reprenant ses notes et en les confrontant à la réalité américaine d'aujourd'hui : mêlés d'émerveillement et d'indignation, ces carnets sont un appel à une plus large solidarité. ©Electre 2025
"Juin 1963: cette année-là un grand président américain sera assassiné, avec la guerre du Viêt-nam qui approche, chacun de nous assistera à la télévision, comme dans les journaux, à une ère de massacres traversée parfois de quelques prises de conscience collectives qui changeront le monde."
Ainsi s'ouvrent les Notes américaines. 1963-1993: trente ans séparent ces deux dates. 1963: Marie-Claire Blais passe une année - la première avant bien d'autres - aux États-Unis. Elle est récipiendaire d'une bourse de la John Simon Guggenheim Memorial, elle a choisi Harvard comme lieu de résidence. Cette année-là, elle écrira Une saison dans la vie d'Emmanuel (prix Médicis 1966). Cette année-là, elle prendra des notes aussi à propos de ce monde qui l'entoure et qui bouge, sur le chemin de la création.
1993: pendant un an, Marie-claire Blais revient sur cette première année américaine dans le grand quotidien québécois Le Devoir. Chaque semaine, elle livre un carnet. Elle repart de ses notes de l'époque, elle les confronte à la réalité américaine d'aujourd'hui, qu'elle connaît bien: elle vit à Key West depuis plusieurs années. À travers ce va-et-vient entre hier et maintenant, Marie-Claire Blais trace le portrait d'une Amérique en devenir. Mêlées d'émerveillement et d'indignation, ces notes, d'une écriture lyrique, sont un appel à la plus large solidarité. Leur publication en Europe, quelques mois après le tragique 11 septembre, nous donne une vision d'écrivain sur les États-Unis, une vision d'écrivain francophone d'Amérique.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Blais
Éditeur(s) :
le Grand miroir
Collection(s) : Petit panorama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930351124
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 332 g