en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maladron, épopée des Andes vertes (1969) privilégie le point de vue de l'Indien dans l'imaginaire romanesque et plaide pour un métissage souhaité comme un enrichissement, malheureusement manqué dès la Conquête. Un métissage romanesque entre l'esprit de la Renaissance européenne et la magie des cultures précolombiennes, pour une Amérique à venir. ©Electre 2025
On pourrait lire le roman de Miguel Angel Asturias, Maladron, épopée des Andes Vertes, comme une geste : la recherche, par une poignée d'Espagnols fous, d'un lieu rêvé, imaginé, pressenti, où se rejoindraient l'Atlantique et le Pacifique.
On pourrait aussi le lire comme un rêve de croisade, hérétique, sacrilège : la conquête, par des Saducéens venus d'Espagne, d'un nouveau paradis terrestre, dans une vallée guatémaltèque baptisée "du Mauvais larron" en l'honneur de ce Gestas du Golgotha qui ne croyait pas à l'existence de l'âme.
A trop y insister, ces interprétations, acceptables, oblitèreraient cependant l'idéologie asturienne, qui a toujours été de privilégier, au-delà de l'histoire, le point de vue de l'Indien dans l'imaginaire romanesque. Maladron parle de métissage du point de vue d'un métis : métissage souhaité comme un enrichissement, malheureusement manqué (dès la Conquête), eschatologiquement attendu ; métissage romanesque entre l'esprit de la Renaissance européenne et la magie des cultures précolombiennes pour une Amérique à venir, un jour, on ne sait encore quand.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dorita Nouhaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738420237
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 208 g