en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte a été écrit en 1866 pour servir de préface à un guide de Paris destiné aux visiteurs de l'Exposition universelle de 1867. En réalité il s'agit d'une opération politique des opposants à Napoléon III, pour dénoncer les fastes du second Empire et les inciter à retrouver sa vraie nature. ©Electre 2025
Victor Hugo écrit cet Éloge de Paris en 1866-1867 comme préface à un Paris-Guide destiné aux visiteurs de l'Exposition universelle de 1867. Il le fait depuis son lointain exil de Guernesey pour glorifier la «nouvelle Jérusalem» du genre humain.
Prophète laïque et républicain déterminé, il profite de cette plaquette «commerciale» pour annoncer la nouvelle organisation du monde. Athènes, la cité de la Raison antique, et Rome, le siège affirmé de la chrétienté, ont trouvé leur successeur. Paris est la ville où s'uniront le flambeau de la Liberté et l'incarnation de la Fraternité. Tous ceux qui viendront ici du monde entier repartiront comme des «baptisés», témoins d'une nouvelle façon d'exister ensemble.
Le tribun qui fait trembler les puissants donne aux accents de son discours visionnaire le souffle de la générosité. La future «capitale de l'Europe» que Victor Hugo appelle de ses voeux n'aura pas eu de plus bel hommage que ces quelques pages lumineuses...
Paru le : 05/10/2010
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
Magellan & Cie
Collection(s) : Les explorateurs
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Wiltz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35074-185-7
EAN13 : 9782350741857
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g