Chargement...
Chargement...

Quand la Cévenne se soulevait

Auteur : Jean-Pierre Chabrol

23,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De son premier roman La dernière cartouche jusqu'à La banquise, c'est l'itinéraire d'un écrivain que l'on peut aujourd'hui retracer. ©Electre 2025

C'est une haute et puissante bâtisse aux murs de granit qui semble couver ses dépendances. Non loin, la «clède» est une maisonnette où l'on fait sécher les châtaignes - sur le sol du rez-de-chaussée on entretient un feu de bois vert dont l'abondante fumée passe à travers les claies qui remplacent le plafond.

A l'occasion d'une réfection, on découvrit là, dans l'épaisseur d'un mur, les pages éparses d'un manuscrit - qui deviendra Les Fous de Dieu. Une fente entre deux pierres à l'intérieur du premier étage avait permis de glisser les feuillets comme dans une boîte aux lettres. La disposition de la cachette interdisait qu'on pût les reprendre.

La Cévenne, chère au cœur de Jean-Pierre Chabrol, est à l'image de ce dispositif. Irréductible. Elle demeure à travers le temps et l'Histoire le lieu de la résistance et de la fidélité aux idéaux de la jeunesse. Ce dont témoignent les quatre histoires singulières rassemblées ici - de son premier roman publié en 1953 sous les auspices d'Aragon au chef-d'œuvre des Fous de Dieu, récit inoubliable de la passion camisarde.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/1998

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Chabrol

Éditeur(s) : Omnibus

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782258049758

Reliure : Broché

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 723 g